Quelles sont les démarches à effectuer pour louer un gîte ?
Avant le 30/01/2023
Avant toute mise en location d’un hébergement touristique, l’exploitant doit se déclarer auprès du Commissariat général au Tourisme.
Par cette déclaration d’exploitation, il s’identifie, communique l’adresse et la capacité de son hébergement touristique, et déclare respecter les 4 conditions de base imposées par le Code Wallon du tourisme, à savoir :
Ces mesures ont pour objectifs de renforcer la sécurité des touristes et de recenser l’ensemble des hébergements touristiques mis en location en Wallonie.
Après le 30/01/2023
Depuis le 30/01/2023, le Code d’urbanisme impose un permis pour la création d’un nouvel hébergement touristique.
Ainsi, on considère qu’un permis est nécessaire :
On note que la création d’un hébergement touristique est soumise à permis d’urbanisme même si cette création ne nécessite pas la réalisation de travaux particuliers.
L’intervention d’un architecte n’est toutefois pas obligatoire dès lors que les actes et travaux envisagés ne portent pas atteinte aux structures portantes du bâtiment ou qu’ils n’entraînent pas une modification de son volume construit ou de son aspect architectural autre que la modification de son enveloppe.
Sont exonérés de permis :
– la création de l’hébergement touristique dans une construction existante est autorisée par un permis d’urbanisme octroyé préalablement à l’entrée en vigueur du texte;
– il ressort explicitement du dossier de demande de permis ou du permis d’urbanisme octroyé que les actes et travaux autorisés étaient destinés à créer un hébergement touristique dans une construction existante.
Une fois le permis obtenu, les formalités auprès du Commissariat général au Tourisme restent d’application.
Quelles sont les considérations de l’administration pour autoriser ou refuser un permis ?
Les considérations pour obtenir le permis sont multiples :
Une attention particulière sera portée aux hébergements de grande capacité (15 personnes) qui devront dans tous les cas être en dehors d’un noyau habité, à une distance garantissant la quiétude des riverains.
Les autorités locales veillent également à ce que la capacité totale des hébergements touristiques sur le territoire communal n’engendre pas une surdensité.
Voir pour cela, la carte de score de touristicité par communes.
La politique menée par les autorités locales en matière de tourisme aura donc une influence très importante sur les chances d’obtenir un permis.
Conseil
Ces nouvelles règles compliquent donc l’aboutissement des nouveaux projets et octroient un avantage aux hébergements touristiques déjà reconnus. Le propriétaire d’un immeuble, ayant déjà été à usage d’hébergement touristique à une époque où aucun permis d’urbanisme n’était requis, sera donc bien inspiré de conserver les preuves dont il dispose à ce sujet.
Exemples :
Vous pourriez également trouver cela intéressant
Inscrivez vous et recevez une alerte pour les nouveaux biens
Inscrivez-vous